Translate

mercredi 12 décembre 2012

FAQ

QUESTIONS

REPONSES

1/Quelles sont les spécialités lyonnaises ?
Tout d'abord les grattons. Cette préparation est composée de résidus grillés de graisse et de viande de porc. On trouve depuis quelques années des grattons à la graisse d'oie ou de canard.
Puis les quenelles qui sont une spécialité culinaire lyonnaise inventée en 1907 par Louis Légroz au Petit Vatel à Lyon. La quenelle nature se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d'oeufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements. Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux carottes, au céleri, et au cognac, elles sont dites quenelles sauce Nantua). Elles sont souvent gratinées.
Et enfin le gratin dauphinois ! Le plat a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont de Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné. Le plat était cuit avec des ortolans.

2/ Quels sont les fromages typiquement lyonnais ?
Le Saint Marcellin. C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 80 grammes. Sa production est réalisée avec le lait provenant de 300 communes de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie. A Lyon, il est consommé peu affiné avec une salade et des croûtons frottés à l'ail, mais développe toute sa typicité quand il est coulant sous une croûte bleue.
Saint Felicien
Le Saint Félicien est un fromage du Dauphiné. C'est un proche cousin d'un autre fromage dauphinois, le Saint Marcellin. Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l'origine.
Il était à l'origine confectionné avec du lait de chèvre, mais désormais, il est plus souvent confectionné avec du lait de vache. Sa pâte est molle à croûte fleurie ; son poids moyen est de 180 grammes.

3/ Qu'appelle t-on la "Cervelle de Canut" ?
C'est une spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise. La recette actuelle est attribuée à Paul Lacombe, chef du restaurant Léon de Lyon. Il ouvrit celui-ci en 1904, rue Pléney, et y popularisa sa préparation au cours de l'année 1934. À Lyon, la cervelle est traditionnellement servie dans un bol et accompagnée de pains grillés et petites pommes de terre cuites. Elle peut aussi assaisonner une salade, telle que la frisée, la roquette ou le pissenlit.
L'origine du nom vient du lien qui a été fait entre ce mets et la révolte des canuts à Lyon, qui commença lors de la Monarchie de juillet. Ce nom était censé rappeler la piètre opinion que les bourgeois de Lyon avaient des ouvriers de la soie qui luttèrent durant cinq ans et furent écrasés par la répression militaire.

4/ Quelles sont les friandises typiquement lyonnaises ?
Il y a tout d'abord la papillote. C'est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise se consomme principalement pendant les fêtes de Noël.
La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie. Son patron, M. Papillot, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née.
Mais aussi les Coussins de Lyon ! C'est une spécialité pâtissière lyonnaise à base de chocolat et de pâte d'amande. Cette friandise est un carré de pâte d'amande candie, vert pâle avec un filet vert foncé, fourré d'une ganache de chocolat parfumé au curaçao.
Lors de l'épidémie de peste 1643, les échevins lyonnais font le vœu d'organiser une procession à Fourvière pour implorer la Vierge d'épargner la ville. Ce faisant, ils remettent un cierge de sept livres de cire et un écu d’or sur son coussin de soie. C'est ce qui donne au chocolatier Voisin, installé à Lyon depuis 1897, l'idée d'utiliser la forme du coussin pour créer sa confiserie en 1960. Elle est devenue au fil du temps la première spécialité de confiserie française à base de ganache au chocolat.

5/ D'où vient l’appellation "bouchon" ?
Dans l'imaginaire commun, le bouchon signifique qu'on y bouchonnait les chevaux des convives. En réalité, le terme bouchon provient des cabaretiers qui signalaient leurs restaurants en plaçant devant leur devanture une botte de rameaux et des branchages (d'ailleurs, est-ce pour cela qu'un des bouchons lyonnais s'appelle le Cabaretier, allez savoir !).
haut de page

jeudi 29 novembre 2012

Infos complètes

Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle des canuts. Le tout est généralement arrosé d’un verre de Beaujolais ou de Côte-du-Rhône. Cité par de nombreux auteurs, ce lieu traditionnel se doit d'être simple et convivial. Mentionnons Félix Benoit: « Dans ces bouchons, s'épanouit une ambiance qui ne souffre pas l'exportation, et dont la fortune fugace procède de critères impondérables qui tiennent à la fois de la qualité du vin servi au comptoir, de la tête du patron, et des pieds de cochon présentés sur la table !»

Rappelons également Jean-Marie Fonteneau : « Le vrai « bouchon » se doit d'entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l'authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d'accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur ».

Contrairement à ce que l'on entend, l'appellation « bouchon » ne viendrait pas du fait qu'on y « bouchonnait » (frotter avec un bouchon de paille) les chevaux des clients. Ce nom viendrait plutôt de l’habitude qu’avaient autrefois les cabaretiers de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages accrochée à leur port. Nizier du Puitspelu confirme cette hypothèse dans son Littré de la Grand'Côte. Il définit le mot bouchon comme étant « 1. (des) branches de pin, formant autant que possible la boule, et qu'on suspend, en guise d'enseigne à la porte des cabarets (...). Dimin. de bousche, en vieux franç. faisceau de branchage. 2. Le cabaret lui-même. - Par métonymie : de la chose pour le signe de la chose. (...)»

Depuis 1997, l'Association de défense des bouchons lyonnais décerne un label nommé « Authentiques bouchons lyonnais », afin d'identifier les établissements considérés parmi les plus typiques et les plus anciens. Les détenteurs du label se distinguent par un autocollant représentant Gnafron, un verre de vin à la main, symbole lyonnais du plaisir de la table, et une nappe à carreaux. Ils sont actuellement une vingtaine de restaurants à posséder cette griffe emblématique.

Ci-dessous retrouvez un des meilleurs bouchons lyonnais: chez CHABERT !




 


Test divers



C2C (anciennement Coups 2 Cross), fondé en 1998 à Nantes.

BONNE

ÉCOUTE !!!

mercredi 14 novembre 2012

Ancres - Loi Hadopi


-----------------------------------------------------

QUESTIONS
1/ Qu'est-ce que l'Hadopi?
2/ Qu'est-ce qu'une Autorité Publique Indépendante ?
3/ Mon identité est-elle confidentielle ?
4/ L’Hadopi recueille-t-elle mon adresse IP ?
5/ Quelles informations me concernant sont détenues par l'Hadopi si je fais l'objet d'une procédure de réponse graduée ?
6/ Combien de temps l'Hadopi a-t-elle le droit de garder les informations me concernant ?




REPONSES


1/Qu'est-ce que l'Hadopi ?
L'Hadopi est la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet.
C’est une " Autorité Publique Indépendante ", dotée de la personnalité morale.
Elle a été instituée par la loi du 12 juin 2009 et ses missions sont définies aux articles L. 331-12 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Ses missions sont de 3 ordres :


-- encourager le développement de l'offre légale et observer l'utilisation licite et illicite des œuvres sur internet;
-- protéger les œuvres à l'égard des actes de contrefaçon en ligne;
-- réguler l'usage des mesures techniques de protection et d'information. Au titre de ces missions, l’Hadopi peut recommander toute modification législative ou réglementaire.
Elle est également investie d’un rôle consultatif auprès du Gouvernement ou des Commissions parlementaires.


2/ Qu'est-ce qu'une Autorité Publique Indépendante ?
Une AAI est une autorité administrative indépendante (AAI) dotée de la personnalité morale.


C'est une institution de l’État, chargée par le législateur d'une mission de service d'intérêt général, en l'occurrence celle de la protection des oeuvres sur internet.


3/ Mon identité est-elle confidentielle ?
Les recommandations de l’Hadopi sont adressées directement au titulaire de l’accès à internet.
Seuls les agents habilités et assermentés de l’Hadopi ont accès aux données à caractère personnel des internautes.


4/ L’Hadopi recueille-t-elle mon adresse IP ?

Non. L’Hadopi ne collecte pas directement les adresses IP. En fait, ce sont les organismes représentant les titulaires des droits qui observent les œuvres circulant sur les réseaux qui collectent ces informations. Ces organismes ont reçu les autorisations nécessaires de la CNIL pour effectuer ces démarches.

5/ Quelles informations me concernant sont détenues par l'Hadopi si je fais l'objet d'une procédure de réponse graduée ?
L'Hadopi reçoit les saisines des sociétés de perception et de répartition des droits et des organismes de défense professionnelle ayant reçu une autorisation de la CNIL.
Les saisines comportent notamment la date et l'heure des faits, l'adresse IP de l'abonné, les informations sur les œuvres et le nom du Fournisseur d'accès à internet (FAI).
Lorsque la Commision de protection des droits de l'Hadopi décide d'enclencher la réponse graduée, elle demande au FAI concerné de lui communiquer les coordonnées d'identité de l'abonné (nom de famille, prénom, coordonnées téléphoniques et électroniques et son adresse d’installation téléphonique).
Les données à caractère personnel ne sont traitées que par les membres ou agents habilités et assermentés de la CPD.

6/ Combien de temps l'Hadopi a-t-elle le droit de garder les informations me concernant ?
La durée de conservation des données dépend du nombre de recommandations envoyées.
Elles sont effacées deux mois après leur transmission à la Commission de protection des droits, sauf s'il y a une première recommandation.
Elles sont effacées quatorze mois après l’envoi de la première recommandation sauf s'il y a une réitération.
Elles sont effacées vingt mois après la date de présentation de la deuxième recommandation sauf s'il y a une nouvelle réitération. haut de page

mercredi 17 octobre 2012

Documents à consulter

La signification du mot "Traboule"
L'histoire des Traboules de LYON

Présentation de l'entreprise Lyonnaise Computrainig

COMPUTRAINING

Objet:
 l’entreprise met au point des dispositifs pour smartphones (Flash codes) permettant d’accéder à des vidéos en ligne.
Création : mai 2010

Nombre de salariés: 3

Actionnaires: Chloé Parenti et Solène Penicaud 
  • Le flash code ci dessous vous amenera sur une vidéo Youtube qui vous permettra de comprendre comment réaliser un tableau de moyenne sur Excel.


Ci dessous, la vidéo :





lundi 24 septembre 2012

Fourvière


La Basilique Notre-Dame de Fourvière fait partie du paysage lyonnais. Du haut de la colline, elle est le point de repère du voyageur qui passe par Lyon. Elle est aussi un lieu de pèlerinage, non pas une paroisse, mais un sanctuaire que fréquentent plus d'un million de personnes par an. Les Lyonnais ne sont pas en reste : ils sont 3 à 4000 à monter sur la colline chaque week-end.


Vidéo :


Cliquez sur l'icône si vous désirez des informations sur les visites:

Se rendre à la basilique de fourvière:

Agrandir le plan





Traboules de LYON

A Lyon, une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre.
Les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public.




En résumé une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre.
Alors qu'un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle).

Si vous désirez plus d'informations sur les Traboules de Lyon, rendez vous sur le site: http://traboules-lyon.fr/

Vous pouvez également visualiser cette vidéo:




Le logo ci-dessus vous permettra d'acceder au site officiel de la ville de LYON.

Pour une petite visite des traboules de LYON :



Agrandir le plan